coaching-montelimar.com - le blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ne pas confondre compromis et consensus


Bulle

NE PAS CONFONDRE COMPROMIS ET CONSENSUS !



Le compromis s'est l'art de se compromettre autrement dit, de dire "oui" alors qu'on pense "non" (ou vice-versa) !


Le compromis est induit par l'envie de plaire, d'être aimé(e) et donc, par la crainte de décevoir et de prendre ainsi le risque d'être rejeté(e), abandonné(e).
En effet, je rappelle que le compromis repose sur le chantage af­fectif et qu'il évoque l'idée d'une contre partie. A l'inverse du don gratuit, le compromis cache un intense be­soin d'amour et une profonde souffrance. Ce mal-être, généralement gé­néré durant la pe­tite en­fance, dé­montre que l'en­fant a pu être l'objet de chantage af­fectif (conscient ou in­cons­cient).

Exemple : si tu n'es pas gentil avec Maman, Maman ne t'ai­mera plus…


C'est ce chantage qui, en éveillant de la peur de ne plus être aimé, conduit l'en­fant à se plier sponta­né­ment à une volonté exté­rieure dans l'es­poir de préserver et d'assurer sa propre sécurité. Ceci explique que, lorsque cet enfant sera parvenu à l'âge adulte, il aura tout naturellement tendance à perpétuer ce comportement chaque fois que, confronté à une autorité extérieure, la peur de déplaire prendra le pas sur le respect qu'il se porte.
Il y a quelques années, en juillet 2014, j'avais déjà traité de ce sujet dans un article intitulé : Compromis, séduction, chantage
En outre, le compromis ouvre la porte à toute forme de jeux de pouvoir

Le consensus c'est, au contraire, l'art de trouver une solution intermédiaire et satisfaisante.


Contrairement au compromis, le consensus est exempt de tout marchandage. Il n'attend aucune contrepartie autre que le respect. Il permet en effet de préserver l'équilibre en instaurant un terrain d’entente dans lequel chaque partie expose clairement ses attentes. Dans le consensus chacun se sent pleinement entendu et respecté.


© Christine Coulon - 6 mars 2018
J'autorise la reproduction partielle ou intégrale de cet article exclusivement à des fins non commerciales, sous réserve qu'aucune modification ne soit apportée au texte initial et que mon nom Christine COULON ainsi que l'adresse de mon blog (http://blog.coaching-montelimar.com) figurent de façon lisible au bas de toute reproduction.

Votre avis m'intéresse !
Bande bleuPour me contacter (par e-mail) : contact@coaching-montelimar.com
Retrouvez-moi aussi sur Facebook
Page FAN Coaching-Montélimar (Page publique pouvant donc être consultée par tous)

Et pour ceux qui sont déjà sur Facebook,

venez vous informer, commenter, échanger, dialoguer avec nous en rejoignant Coaching-Montélimar (le groupe)

Publié le mardi 6 mars 2018 par Christine