coaching-montelimar.com - le blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le pardon


Bulle

Le pardon



Pour la plupart d'entre nous, le pardon n'est souvent qu'une absolution du mental...
Et si pardonner était autre chose ?

Pardonner c'est "tenir une offense comme non avenue" (Roland, éd. J. Bédier, 2005)

Autrement dit, c'est ne pas la ressentir comme une agression mais comme un moteur de guérison !
En effet, dès lors que l'on accepte l'idée que l'agresseur ne se trouve pas par hasard sur notre chemin, toute agression peut, si on le souhaite vraiment, devenir un puissant moteur de guérison !

Comment ? C'est relativement simple à comprendre mais, j'en conviens, pas toujours évident à mettre en pratique !
Pour y parvenir il faut tout simplement cesser de se focaliser sur l'agression proprement dite et accepter de descendre à l'intérieur de soi pour déceler la nature de ce qui nous a incommodé, nous a blessé ou nous a meurtri.
En permettant de faire remonter à la surface un schéma ancien de notre propre histoire, cette descente en soi donne non seulement l'opportunité de soigner la blessure émotionnelle qui s'y rattache mais aussi de transformer n'importe quelle agression en véritable message de paix car, qui dit guérison dit aussi libération de toute amertume, de toute rancoeur passée ou présente.

Cesser de porter un regard de jugement sur l'autre, n'est-ce pas de début d'un chemin de Paix et d'Amour ?
Accepter que l'autre fasse des choix de vie différents des nôtres, n'est-ce pas le début d'un chemin de Tolérance (bienveillance) et de Respect ?
Ne pas être complice d'actions ou de pensées porteuses de souffrances pour autrui et faire en sorte que dans notre propre vie cela n'existe jamais, n'est-ce pas le début d'un chemin de Responsabilité ?
Accepter tout simplement que l'autre puisse nous servir de miroir, n'est-ce pas le véritable chemin de la Collaboration et de la Fraternité ?

(Extrait de mon livre "la réhramonisation étoilée ou l'esprit et les énergies minérales au serivice du mieux-être" - 1996)


✦ Pour lire d'autres articles cliquer ICI puis rubrique "PAGE"

(© Christine Coulon - juillet 2016)
J'autorise sa reproduction partielle ou intégrale exclusivement à des fins non commerciales, sous réserve qu'aucune modification ne soit apportée au texte initial et que mon nom Christine COULON, le titre de mon livre "la réharmonisation étoilée ou l'esprit et les énergies minérales au serivice du mieux-être" ainsi que l'adresse de mon blog (http://blog.coaching-montelimar.com) figurent de façon lisible au bas de toute reproduction.

Votre avis m'intéresse !
Bande bleuPour me contacter (par e-mail) : contact@coaching-montelimar.com
Retrouvez-moi aussi sur Facebook
Page FAN Coaching-Montélimar (Page publique pouvant donc être consultée par tous)

Et pour ceux qui sont déjà sur Facebook,

venez vous informer, commenter, échanger, dialoguer avec nous en rejoignant Coaching-Montélimar (le groupe)

Publié le jeudi 14 juillet 2016 par Christine