Quand relation saine rime avec lâcher prise
Par Christine le jeudi 15 août 2019, 16:26 - Coaching Montélimar (billets de Christine) - Lien permanent
Quand relation saine rime avec lâcher prise !
Vous est-il parfois arrivé de faire le bilan de vos relations (tant familiales, qu’amicales, sociales ou encore professionnelles), leur état de santé en quelque sorte ?
Et pourtant....
Combien de relations seraient “mortes” depuis longtemps si nous ne faisions pas sans cesse le premier pas pour les relancer ?
Avons-nous toujours conscience de la quantité d’énergie que nous investissons en vain pour maintenir en vie toutes ces relations qui, en fait, n’en sont pas vraiment ?
Si ces personnes, auxquelles nous tenons tellement, ont réellement envie de garder un lien avec nous, ne pensez-vous pas qu’elles s’en donneraient la peine et prendrez spontanément contact avec nous sans attendre qu’on fasse le premier pas ?
Souvent ces personnes-là prétextent le manque de temps mais, est-ce vraiment toujours le manque de temps qui est en cause....
- Elles font partie de notre vie affective, mais nous, faisons-nous partie de la leur ?
- Elles occupent une grande place dans notre vie mais, nous, quelle place occupons-nous dans la leur ?.
Et puis un jour j'ai compris qu'en m'obstinant de la sorte, je ne faisais qu'imposer à l'autre "ma" vision de la relation et "mon" attente.
Je me suis rendue à l'évidence que maintenir artificiellement en vie ces relations ne m’apportait aucune satisfaction. J'ai admis que non seulement les maintenir en vie ne m'apportait aucun plaisir mais cela me laissait un goût d'échec amer dans le coeur car, en quittant ces personnes ou en raccrochant le téléphone, je me reprochais sans cesse de n'avoir pas su instaurer avec ces personnes-là la relation à laquelle j'aspirais et que j'aurai tant voulu établir avec elles.
Alors, j'ai lâché prise !
J'ai lâché-prise et et je me suis détachée de ces attentes vaines, de ses regrets.... Autrement dit, j’ai coupé le lien d’attachement émotionnel qui ne m'apportait que déceptions et souffrances pour ne garder que le lien affectif, celui qui, venant du coeur, n'attend rien.
Changeant moi-même radicalement d’attitude, j'ai décidé de recentrer véritablement sur mon ressenti et donc, sur ce qui me tient vraiment à coeur et qui m’apporte réellement du bonheur.
C'est pourquoi, dorénavant, dès que je prends conscience que l'autre, quel qu'il soit, n'aspire pas à établir de véritable relation avec moi, je respecte son choix et je m'éloigne sans insister, sans reproches, sans regrets.
Au lieu de me lamenter, comme je le faisais dans le temps, sur ces relations familiales ou amicales qui n’en sont pas et chercher en vain une solution, je lâche prise et je m'éloigne.
Me libérant, de ce fait, de toutes ces questions stériles qui me prenaient la tête auparavant, je suis maintenant en mesure d’apprécier beaucoup plus chaque instant de ma vie.
Moralité : je suis beaucoup plus sereine, beaucoup plus épanouie, beaucoup plus à l'aise dans mes relations car, je n'ai plus d'attentes déçues et surtout, surtout, je ne me reproche plus rien.
En outre, n'investissant plus mon énergie à perte pour des personnes à qui je ne manque pas, j’ai beaucoup plus de temps à consacrer à ceux qui apprécient et recherchent ma compagnie et me sont véritablement proches tels que mes vrais amis ou encore certains membres de ma famille.
Alors si, comme je l’ai été, vous êtes aujourd’hui empêtré dans des relations qui ne vous donne aucune satisfaction, faites comme moi et lâcher-prise ; faites-vous le cadeau de vous offrir mieux que des regrets !
© Christine Coulon - 15 août 2019