coaching-montelimar.com - le blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La crise, un atout (2eme partie)

Bulle
TEXTE EN 3 PARTIES
(2ème partie)

↵ Pour revenir à la 1ère partie : LA CRISE, UN ATOUT ? cliquez ICI

✓ La crise, et si c'était un moteur d'évolution ?

Qui peut être certain de ce que l'avenir lui réserve ? Qui peut prédire avec certitude si ce qu'il craint va véritablement se réaliser ? Autrement dit, qui peut affirmer aujourd'hui, sans prendre le risque de se tromper, de quoi demain sera véritablement fait ? Combien de fois avons-nous projeté sur l'avenir des événements qui ne se sont pas produits, du moins pas sous la forme qu'on avait imaginée...
Nous sommes tous un jour ou l'autre confrontés à des situations plus ou moins agréables à vivre. Or, ces événements ne sont pas forcément contre nous... C'est même plutôt généralement l'inverse car, bien souvent, ce sont eux qui, nous invitant à mobiliser nos forces, nous aident à nous fortifier, à relever des défis et donc, à découvrir des aspects de nous-mêmes jusque-là inexplorés !
Alors pourquoi voir dans cette "crise" seulement l'annonce inexorable d'un horizon sombre et porteur de privations ? Pourquoi ne pas envisager à la place la venue possible d'une "opportunité" autrement dit, d'une invitation à échapper au contrôle ambiant pour redevenir acteur de notre propre vie ?
Si nous considérons cette "crise" non plus comme un frein à notre épanouissement mais plutôt comme un moteur capable de nous propulser en avant, notre horizon s'éclaire, l'espoir renaît. Au lieu de nous laisser entraîner irrésistiblement dans la morosité générale nous échappons à l'emprise de la fatalité. Nous reprenons en quelque sorte notre destin en main. Nous ne sommes plus victimes d'une situation à laquelle on ne heurte sans trouver d'issue mais nous devenons simplement témoins vivants de ce qui se passe sans pour autant nous laisser contaminer par le défaitisme ambiant.
Je ne veux pas dire par là qu'en adoptant cette attitude tout ira bien dans le meilleur des mondes et que toutes les difficultés disparaîtront d'un coup de baguette magique mais, simplement que notre manière d'aborder l'avenir sera plus sereine. Vivre dans la peur ne résout rien, ne mène à rien. La peur paralyse les forces et nous vide de notre énergie. L'espoir, lui, stimule et permet d'avancer avec courage malgré les difficultés.

Pour lire la suite... Rebondir après une crise

✦ Pour lire d'autres articles cliquer ICI puis rubrique "PAGE"

(© Christine Coulon - novembre 2011)
J'autorise la reproduction partielle ou intégrale de cet article exclusivement à des fins non commerciales, sous réserve qu'aucune modification ne soit apportée au texte initial et que mon nom Christine COULON ainsi que l'adresse de mon blog (http://blog.coaching-montelimar.com) figurent de façon lisible au bas de toute reproduction.

Votre avis m'intéresse !
Bande bleuPour me contacter (par e-mail) : contact@coaching-montelimar.com
Retrouvez-moi aussi sur Facebook
Page FAN Coaching-Montélimar (Page publique pouvant donc être consultée par tous)

Et pour ceux qui sont déjà sur Facebook,

venez vous informer, commenter, échanger, dialoguer avec nous en rejoignant Coaching-Montélimar (le groupe)

Publié le mercredi 4 janvier 2012 par Christine