coaching-montelimar.com - le blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Découvrir qui on est (conclusion)

Bulle
TEXTE EN 5 PARTIES
(5ème partie - conclusion)

↵ Pour revenir à la première partie : "La technique de l'effet miroir" cliquez ICI
↵ Pour revenir à la deuxième partie : "Découvrir nos scénarios" cliquez ICI
↵ Pour revenir à la troisième partie : "Utiliser en conscience nos scénarios" cliquez ICI
↵ Pour revenir à la quatrième partie : "Redevenir metteur en scène de sa vie" cliquez ICI

Libre et seul maître à bord
Pour être seul maître à bord, il est indispensable de savoir précisément de quels atouts personnels on dispose et surtout de savoir comment s'y prendre pour en tirer profit. Or, cette aptitude ne peut s'acquérir sans apprendre d'abord à découvrir qui on est et à l'assumer sans se juger.
Être seul maître à bord c'est :

  • ● apprendre à poser un regard juste sur soi-même et objectif sur les événements pour ne pas se laisser abuser par qui que ce soit.
  • ● croire assez en soi pour ne plus se résigner à vivre dans une quelconque forme de dépendance.
  • ● chercher en soi (et non à l'extérieur) les causes réelles de ce qui est vécu
  • ● accepter de se voir réellement tel qu'on est pour ne pas se laisser enfermer (par ses propres croyances ou par les valeurs d'autrui) dans un moule préétabli. Autrement dit, ne pas craindre d'exprimer sa différence (ne pas se comparer à d'autres).
  • ● être conscient à tout instant des enjeux affectifs, émotionnels ou mentaux qui peuvent nous détourner de nos réels besoins (poids du passé, refus d'une perte de référence, peur du conflit, désir de reconnaissance, ...).

Découvrir qui on est réellement n'est certes pas toujours agréable (ni même facile) mais il est indéniable qu'avec le temps on y trouve de nombreux avantages. Je vous livre ci-dessous les plus importants :

  • Apprendre à se connaître. "Découvrir qui on est" permet tout d'abord de voir comment on s'y prend pour faire endosser à l'autre la responsabilité de ses difficultés, de ses échecs et de son propre mal-être en général, afin de ne pas avoir à se remettre soi-même en question...
  • Echapper au contrôle de l'autre. "Découvrir qui on est" c'est ne plus laisser à l'autre la possibilité d'exercer la moindre pression, le moindre contrôle sur nous. En effet, assumant pleinement et d'emblée la responsabilité de nos actes, ce dernier ne peut plus nous culpabiliser ni même nous manipuler comme il l'entend...
  • Tirer profit de ce qu'on est. "Découvrir qui on est" c'est apprendre enfin à voir toutes les potentialités dont on dispose et donc, à se donner aussi les moyens de les utiliser à bon escient pour en faire de véritables atouts personnels.

"Découvrir qui on est" c'est donc la garantie de retrouver pleinement l'usage de sa souveraineté et surtout la liberté de se réaliser en toute connaissance de cause !

✦ Pour lire d'autres articles cliquer ICI puis rubrique "PAGE"

Et pour étayer les propos tenus dans l'ensemble de cet article je vous propose à nouveau les liens donnant accès à diverses vidéos (ou texte) abordant également l'impact de nos croyances sur notre vie et notre santé.


© Christine Coulon - février 2012.)
J'autorise la reproduction partielle ou intégrale de cet article exclusivement à des fins non commerciales, sous réserve qu'aucune modification ne soit apportée au texte initial et que mon nom Christine COULON ainsi que l'adresse de mon blog (http://blog.coaching-montelimar.com) figurent de façon lisible au bas de toute reproduction.

Votre avis m'intéresse !
Bande bleuPour me contacter cliquez ICI
Retrouvez-moi aussi sur Facebook
Page FAN Coaching-Montélimar (Page publique pouvant donc être consultée par tous)
Coaching-Montélimar (le groupe) (groupe public)

Publié le dimanche 25 mars 2012 par Christine