coaching-montelimar.com - le blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Qu'est-ce qu'un thérapeute


Bulle

QU'EST CE QU'UN THÉRAPEUTE ?


Cela fait plusieurs années que je suis amenée à m’interroger sur la signification du mot “thérapeute”.

Afin d'étayer ma réflexion j'ai pris le temps de regarder ce qui se passe autour de moi, d'écouter les propos des uns et des autres, d'observer les comportements et tout particulièrement ceux des personnes qui se disent thérapeutes. Et je dois dire que ce que j'ai pu constater m'a beaucoup interpellée.

Avant de commencer cette observation le sens que je voulais donner au mot "thérapeute" provenait en majeure partie de ce que j'avais vécu auprès de mon père médecin.
Aussi, pendant longtemps, un thérapeute était avant tout pour moi un individu apte à aider autrui par l’apport d’une thérapie à laquelle il croit.

Puis au fil du temps j'ai découvert que croire en une théorie ne suffit pas. Pour qu'une théorie soit efficace, elle doit être pleinement intégrée. C'est pourquoi, comme dans tout processus d'apprentissage, il est impératif de mettre soi-même en pratique l'enseignement reçu pour bien en saisir tous les rouages.

Autrement dit, pour pouvoir véritablement venir en aide à autrui, le thérapeute doit impérativement dépasser le stade du "savoir" pour entrer dans celui de la "connaissance".

Or, malheureusement, certaines personnes, et même parmi celles qui se prétendent "thérapeutes", se contentent de transmettre des théories qu'elles n'ont jamais vraiment mises elles-mêmes concrètement en pratique dans leur propre existence.
Combien de beaux parleurs ont en effet cette fâcheuse tendance à vouloir donner à d’autres des conseils ou à prôner des vertus qu’ils n’appliquent pas eux-mêmes ? C'est l'exemple typique de certains adultes toujours disposés à vous expliquer comment éduquer vos enfants alors qu’eux-mêmes n'en ont jamais eu ou de ceux qui vous indiquent ce que vous devriez faire alors qu'eux-mêmes, dans la même situation, sont incapables de passer à l'action !
Autrement dit, combien illustrent ce proverbe quelque peu ironique : “faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais” ?

Il est évident que, bien plus que le discours c’est l’exemple qui compte !
S’appuyer uniquement sur une théorie ne suffit pas pour transmettre une discipline.


Imaginez une maman qui recommanderait sans cesse à ses enfants de prendre bien soin d’eux alors qu’elle-même négligerait ses besoins les plus élémentaires ?
Et quelle portée aurait le message d’un père qui expliquerait à ses enfants que fumer est mauvais pour la santé tout en tirant sur sa énième cigarette ?

Ceci est d’autant plus inquiétant venant d’une personne qui se dit thérapeute !
Comment réagiriez-vous si vous appreniez que, malade, votre médecin homéopathe fait lui-même appel à un traitement allopathique pour se soigner alors qu'il vous vante les bienfaits de l'homéopathie ? Auriez-vous encore confiance en lui ?

Comment en effet un thérapeute peut-il inspirer confiance s'il n'est pas pas en mesure d'appliquer pour lui-même les mêmes recettes que celles qu'il vous conseille ?
De la même manière, comment peut-on prétendre aider les autres si on n'est pas en mesure de s'aider soi-même ? Comment peut-on vouloir apprendre à d’autres à résoudre leurs problématiques si on n’est pas soi-même en mesure de régler les siennes ?

On ne s'improvise pas thérapeute, on le devient peu à peu car, tout comme le dit le proverbe, c'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Pour moi, être thérapeute, c’est avant tout tracer un chemin qui, une fois dégagé, pourra être suivi par d'autres.
En effet, appliquant quotidiennement dans sa vie les méthodes apprises, c'est par l'expérience que le thérapeute en intègre tous les rouages et en acquiert peu à peu la maîtrise !
Comme le dit la sagesse populaire : on ne met pas la charrue avant les boeufs ! Ce n'est donc qu'une fois qu'il a lui-même parfaitement intégré l'enseignement reçu, qu'un thérapeute devrait le proposer à d'autres. Pas avant !
En effet, un thérapeute est sensé savoir de quoi il parle ! Il doit le savoir non pas seulement parce qu’il a éventuellement lu des livres, assisté à des conférences ou suivi des formations mais surtout parce qu’il a d’abord expérimenté ce qu'il a appris et que, le mettant en pratique dans sa propre vie, il en a ressenti lui-même les bienfaits.
Ceci dit, un thérapeute est aussi un être en chemin. Il continue donc d'apprendre et de se former tout au long de sa vie ! C'est un être humain et comme tout être humain, il a aussi ses forces et ses faiblesses, ses lacunes et ses atouts ! C'est avant tout grâce à cela qu'il peut comprendre et se mettre à la portée des autres.


Ayant publié sur ma page publique Facebook des réflexions personnelles qui m'avaient été inspirées par des propos lus dans un fil de commentaires suite à une publication sur Facebook.... j'estime qu'elles peuvent se révéler complémentaires à cet article.
Vous pouvez les consulter en cliquant sur ce lien QU'EST-CE QU'UN THÉRAPEUTE (SUITE)

✦ Pour lire d'autres articles cliquer ICI puis rubrique "PAGE"

Noeud noir

© Christine Coulon - 25 mars 2015
J'autorise la reproduction partielle ou intégrale de cet article exclusivement à des fins non commerciales, sous réserve qu'aucune modification ne soit apportée au texte initial et que mon nom Christine COULON ainsi que l'adresse de mon blog (http://blog.coaching-montelimar.com) figurent de façon lisible au bas de toute reproduction.

Votre avis m'intéresse !
Bande bleuPour me contacter (par e-mail) : contact@coaching-montelimar.com
Retrouvez-moi aussi sur Facebook
Page FAN Coaching-Montélimar (Page publique pouvant donc être consultée par tous)

Et pour ceux qui sont déjà sur Facebook,

venez vous informer, commenter, échanger, dialoguer avec nous en rejoignant Coaching-Montélimar (le groupe)

Publié le mercredi 25 mars 2015 par Christine