coaching-montelimar.com - le blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'esprit d'équipe

Bulle

Pour parvenir sans encombre à bon port, un navire a tout autant besoin des talents du capitaine que de ceux des membres de l'équipage.

Aussi, il ne suffit pas d'avoir un bon projet, une autorité naturelle, du bagout et de super bonnes idées pour être un bon leader... encore faut-il concrètement offrir à son équipe les moyens de donner, elle aussi, la pleine mesure de ses talents !
Mais parallèlement un bon leader ne peut rien si, n'ayant pas l'esprit d'équipe, chaque membre tire systématiquement la couverture à lui …

En effet, faire équipe n'est pas chose aisée car il n'est pas toujours évident de faire taire ses prérogatives personnelles pour mettre toute son énergie au service d'une cause commune.

Or, une équipe qui gagne c'est celle dont tous les membres sont unis autour d'un même idéal, d'un même projet et prêts à œuvrer ensemble sous l'impulsion d'un leader apprécié et respecté de tous !

Chaque membre possédant des potentialités qui lui sont propres, c'est l'ensemble de toutes ces potentialités qui font la richesse de l'équipe. C'est donc au leader qu'incombe la tâche d'harmoniser tous ces talents pour qu'ensemble ils puissent contribuer à la réussite finale.

Pour ce faire, un bon leader s'attache à fédérer et à motiver en permanence les membres de son équipe tout en se montrant attentif aux talents respectifs des uns et des autres. Il peut ainsi confier à chacun le rôle qui lui revient. De ce fait, occupant la place qui est la sienne, chaque membre peut concourir efficacement au succès de l'équipe.

Ceci s'applique bien évidemment à toute personne se trouvant à la tête d'un groupe, du chef de famille au dirigeant politique en passant par le contremaître et le responsableassociatif ou syndical ! Mais dans mon esprit, mon propos concerne également chaque être humain puisque il est, lui aussi, composé de plusieurs aspects qui, tout comme les membres d'une équipe, sont appelées à œuvrer ensemble pour atteindre un but commun.

Tout être humain possède en effet divers talents qui ont, eux aussi, besoin d'être reconnus et canalisés pour pouvoir donner le meilleur d'eux-mêmes. Il est donc parfois nécessaire d'apprendre à s'imposer une autodiscipline pour parvenir à harmoniser ces différents aspects afin que, renonçant à leurs prérogatives personnelles, ils s'engagent totalement au service d'une cause commune.

☛ A lire aussi : Le petit guide d'une relation réussie

✦ Pour lire d'autres articles cliquer ICI puis rubrique "PAGE"

© Christine Coulon - août 2013)
J'autorise la reproduction partielle ou intégrale de cet article exclusivement à des fins non commerciales, sous réserve qu'aucune modification ne soit apportée au texte initial et que mon nom Christine COULON ainsi que l'adresse de mon blog (http://blog.coaching-montelimar.com) figurent de façon lisible au bas de toute reproduction.

Votre avis m'intéresse !
Bande bleuPour me contacter (par e-mail) : contact@coaching-montelimar.com
Retrouvez-moi aussi sur Facebook
Page FAN Coaching-Montélimar (Page publique pouvant donc être consultée par tous)

Et pour ceux qui sont déjà sur Facebook,

venez vous informer, commenter, échanger, dialoguer avec nous en rejoignant Coaching-Montélimar (le groupe)

Publié le vendredi 23 août 2013 par Christine