coaching-montelimar.com - le blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'école de la Vie

Bulle

La Vie est notre meilleure alliée
Car c'est Elle qui met sur notre route les personnes dont on a besoin pour évoluer et s'épanouir. C'est Elle qui provoque aussi les situations susceptibles de nous aider à apprendre de nos erreurs. C'est encore Elle qui favorise les conditions voulues pour nous permettre de découvrir et de développer nos talents cachés….
La Vie sait mieux que quiconque de quoi l'être humain a besoin pour s'épanouir durablement et Elle le lui apporte, sous différentes formes, le moment venu. Cela ne veut pas dire que tout ce qui vient vers nous est forcément agréable et plaisant. Non, certainement pas ! Mais, l'être humain étant doté du libre-arbitre, c'est la manière dont il aborde ces évènements qui détermine la suite.

Et la notion de karma dans tout ça ?
Souvent le karma est présenté comme une notion de faute commise et qui doit être payée… Or, pour moi, chaque nouvelle expérimentation comporte son lot d'erreurs. C'est pourquoi, je n'adhère pas du tout à cette présentation du karma car une faute est toujours volontaire alors que, reposant sur l'ignorance due à l'inexpérience, l'erreur, elle, ne l'est pas… Et comme l'enseignement de la Vie est forcément juste, il est aberrant d'imaginer qu'un être humain puisse être puni pour une erreur commise par ignorance ! Je vais même encore plus loin car j'ai le sentiment que, attentive à nous apporter tout ce qui favorise notre évolution, la Vie nous laisse faire nos propres expériences et donc de multiples erreurs car c'est de nos erreurs qu'on apprend.
Ce n'est que lorsque, en conscience on reconnaît notre impuissance à changer ce qui ne va pas que la Vie intervient et nous apporte son aide. Mais il ne faut pas croire que cette aide vient toujours sous la forme qu'on imaginait ! La plupart du temps l'aide accordée se présente sous la forme d'un enseignement, d'une expérience plus ou moins agréable à vivre…. Car c'est en nous conduisant à prendre conscience de notre erreur que la Vie nous offre aussi les moyens d'y remédier !
Tout repose ensuite sur l'ouverture de conscience de chacun : plus l'ouverture de conscience est grande, plus vite l'enseignement porte ses fruits !
J'ai déjà indiqué dans un de mes précédents billets comment, dans mon travail, je m'appuie sur l'enseignement dispensé par l'école de la Vie.
Pour en savoir + je vous invite à cliquer sur ce lien : MON CONCEPT (dans la pratique)

Il est parfois aussi nécessaire de se frotter certaines épreuves ou défis à relever pour se découvrir des potentialités jusque-là ignorées. C'est pourquoi, en nous confrontant aux difficultés, la Vie nous permet également de nous fortifier et d'acquérir ainsi assurance et confiance en soi.
Mais pour cela, il est impératif d'accepter l'idée que ce qui vient est une nouvelle expérience à vivre et non un mauvais coup du sort !

La loi d'attraction.
Tout le monde connaît l'exemple du verre à moitié vide et du verre à moitié plein ! En effet, si on s'obstine à ne voir que le désagréable il est normal d'attirer à soi des évènements confortant cette vision négative. De la même manière, si on s'attache à voir du beau et du bon dans tout ce qui se présente à vivre, nos conditions de vie deviennent beaucoup plus sereines.
Cela ne signifie pas qu'il n'y aura plus jamais de moments éprouvants ou désagréables mais simplement, que la manière de les aborder ayant changé, ils n'auront plus autant d'impact sur nous.

Passé, présent et avenir...
Conséquence visible du passé, le temps présent permet d'observer concrètement ce qu'on a engendré et donc, d'en tirer un enseignement pour l'avenir.

Alors, puisque la Vie nous apporte toujours à vivre ce que nous croyons vrai (dans le meilleur comme dans le pire…) à nous de bien choisir à quelle destinée nous choisissons de croire puisque, de toutes façons, cette réalité deviendra tôt ou tard la nôtre !


✦ Pour lire d'autres articles cliquer ICI puis rubrique "PAGE"

© Christine Coulon - juillet 2013
J'autorise la reproduction partielle ou intégrale de cet article exclusivement à des fins non commerciales, sous réserve qu'aucune modification ne soit apportée au texte initial et que mon nom Christine COULON ainsi que l'adresse de mon blog (http://blog.coaching-montelimar.com) figurent de façon lisible au bas de toute reproduction.

Votre avis m'intéresse !
Bande bleuPour me contacter (par e-mail) : contact@coaching-montelimar.com
Retrouvez-moi aussi sur Facebook
Page FAN Coaching-Montélimar (Page publique pouvant donc être consultée par tous)

Et pour ceux qui sont déjà sur Facebook,

venez vous informer, commenter, échanger, dialoguer avec nous en rejoignant Coaching-Montélimar (le groupe)

Publié le vendredi 19 juillet 2013 par Christine

Commentaires

1. Le dimanche 9 février 2014, 17:24 par Alex (26 400)

♦ MESSAGE DE ALEX (26 400). Reçu le 24 août 2013 La vie est une école, une source intarissable où l'on apprend tellement de choses. Une école qui est dure parfois mais au final, c'est une leçon ! Mais une leçon, ça nous sert à quoi ? A apprendre pour ne pas refaire la même erreur ! Je ne l'ai pas toujours compris sur le moment... il n'est pas simple d'accepter la réalité mais surtout de s'accepter alors, au début ,on se braque et puis, au fur et à mesure que l'on grandit, que l'on comprend, là on accepte et on s'accepte soi-même. Aujourd'hui j'ai grandi. J'ai posé mon cartable pour prendre ma sacoche. Une autre école celle de la vie d'adulte et, comme toujours, il y a des leçons ! avec des hauts et des bas ; mais les bas sont devenus des hauts : une assurance, une force, juste pour ne pas oublier que rien est gagné ! On apprend toujours !' Une rivière, elle est calme ; un orage, elle se déchaîne. L'orage s'éloigne, la rivière revient à elle, paisible. Les traces sont là, mais comme cette rivière nous apprenons des changements, tout en restant nous-mêmes. Alors, un grand coup de chapeau à Christine qui nous apprend à gérer les orages et surtout à prendre l’Énergie de ces orages pour en faire ressortir le soleil (j'ai l'image dans la tête : attraper l’Éclair pour chasser les nuages, les tirer comme une couverture pour voir ... la chaleur, la lumière..., le soleil...) Alex

✍ MA REPONSE à Alex : Effectivement nous avons passé beaucoup, beaucoup de temps ensemble à discuter surtout à la fin de ton adolescence, quand, tout jeune homme, tu traversais des épreuves très douloureuses... Oui, c'était très dur pour toi à cette époque mais, depuis, tu as compris que rien n'arrive pour rien et peu à peu, à ton rythme, tu mets à profit ce que la Vie t'a appris !

2. Le dimanche 9 février 2014, 17:28 par Céline L. (Ardèche)

♦ MESSAGE DE Céline L. (Ardèche). Reçu le 23 août 2013 Je souhaitais réagir à cet article passionnant, comme tous ceux que tu écris Christine. J'aime la pertinence de tes propos L'année dernière j'ai perdu un emploi que j'adorais et je t'ai dit "la vie n'est pas juste" tu m'as répondu : "non ! La vie n'est jamais injuste." Je ne me souviens plus de la suite de ton message… Sur le coup j'étais en colère après la Vie, immensément triste et le temps aidant j'ai compris qu'il y avait une raison à cet événement. Je n'ai toujours pas de nouvel emploi mais je sais que si ce travail s'est arrêté c'est qu'autre chose d'encore mieux m'attend. Car en y réfléchissant, j'avais déjà perdu un emploi l'année d'avant et 2 mois après j'ai enfin pu bosser dans la branche que je voulais !! Si j'étais restée à cette place je n'aurais jamais connu la joie que j'ai connue à travailler dans un SPA, ce qui était mon rêve.. Donc cette fois-ci aussi la Vie me réserve une belle surprise ; je dois juste lui faire confiance… Lâcher prise, garder des vibrations élevées, profiter de maintenant et des petits bonheurs quotidiens........ Merci Christine de nous éclairer par ton sourire et tes articles qui sont une bouffée d'oxygène. Céline PS : tu peux bien entendu publier mon avis sur ton blog et garder mon prénom sans problème.

✍ MA REPONSE à Céline ; Je me souviens de ce moment.... mais je me souviens surtout de ta joie quand tu m'as annoncé que tu allais travailler dans un SPA ! Ayant déjà expérimenté à quel point, à ton écoute, la Vie répond à tes besoins, il est évident que tu connais maintenant la meilleure manière pour te préparer à recevoir ce qui vient à toi : vivre sereinement le temps présent !