coaching-montelimar.com - le blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Confiance en la Vie

Bulle

Mon parcours*, tant personnel que professionnel, me permet de me prévaloir d'une certaine expérience et c'est cette expérience que je tente de partager avec le plus grand nombre d'entre vous depuis maintenant plusieurs années que ce soit à travers mon travail (entretiens, suivis personnalisés, ateliers et séminaires) ou au sein de mes diverses publications (livre, livrets) mais aussi plus récemment en publiant des articles de réflexion sur mon blog.
* Pour mieux me connaître je vous invite à cliquer sur ce lien : Qui suis-je ?

Récoltant aujourd'hui (avec beaucoup de bonheur je l'avoue) les fruits d'un long travail personnel, j'aimerai partager avec vous les réflexions que cela éveille en moi.

Cette récolte n'a pas été obtenue d'un coup de baguette magique ! Loin s'en faut ! C'est le résultat concret d'un travail en profondeur sur plusieurs années ; travail reposant sur une succession de remises en question et de prises de conscience plus ou moins agréables... La satisfaction que j'en retire aujourd'hui est donc particulièrement savoureuse !

Comme tout un chacun, j'ai été confrontée depuis ma plus tendre enfance à certaines épreuves. Or, avec le recul, je constate le chemin que j'ai dû parcourir avant de saisir combien ces coups durs avaient eu, en définitive, un impact bénéfique sur ma vie et sur l'image que j'avais de moi-même ! C'est en effet grâce à eux que j'ai pu découvrir ce paradoxe : l'acquisition d'une foi inébranlable en la Vie nécessite de passer d'abord par le doute, la peur, le désespoir et la souffrance !
C'est pourquoi, je suis de plus en plus convaincue de ce que j'affirmais déjà en 1996 dans mon livre "La Réharmonisation étoilée" à savoir, "quelle que soit la situation qui se présente à vivre, elle n'est jamais totalement anodine".
En effet, même si on n'en a pas toujours conscience, agréables ou douloureuses, toutes les expériences vécues ont leurs raisons d'être et plus particulièrement celles communément appelées "épreuves, accidents ou coups durs" ; autrement dit, toutes ces expériences qui nous touchent, nous déstabilisent et nous bousculent, peuvent se révéler être un solide tremplin vers plus de bien-être.
Pour moi, toutes ces phases douloureuses et difficiles à vivre (maladie, trahison, rupture, deuil, chômage, faillite, ...) n'ont pas d'autres buts que celui de nous inviter à opérer un déclic salutaire (lâcher prise, remise en question, prise de conscience, ...).
En effet, ce n'est pas quand tout va bien qu'on apprend réellement à lâcher prise mais bien quand on est acculé, face au mur, impuissant à changer le cours des choses... C'est dans ces moments-là, quand tout semble perdu, qu'une petite voix, à l'intérieur de nous, nous intime de ne pas perdre espoir, de garder confiance contre vents et marées...

Si, écoutant cette petite voix, on s'accroche à ce message d'espoir alors, un jour ou l'autre, on fini par découvrir qu'il y a une issue possible car, là-bas, tout au bout du tunnel, il y a effectivement une lueur qui semble grandir au fur et à mesure qu'on avance !

En fait, c'est un tout autre éclairage qui nous attend une fois la traversée du tunnel achevée ; c'est une autre vision des choses car, ce tunnel est ni plus ni moins que le passage entre deux vallées, entre deux mondes bien distincts l'un de l'autre : d'un côté le contrôle mental et la peur et, de l'autre, le lâcher prise, la confiance et la plénitude de l'instant présent.
Cela ne veut pas dire qu'une fois qu'on a atteint le bout du tunnel il n'y aura plus jamais d'épreuves à surmonter mais simplement qu'ayant acquis une foi inébranlable dans la Vie, on est dorénavant en mesure de les affronter avec davantage de sang froid et surtout, une réelle confiance en nos chances d'être entendu et aidé.

Plus on fait confiance à la Vie et on s'enracine régulièrement dans l'expérience et moins l'angoisse peut nous atteindre durablement.

Dans "DOUTE ET FOI PEUVENT-ILS FAIRE BON MENAGE ?", je partage un autre aspect de mon expérience. En effet, pour moi, développer une foi inébranlable dans la Vie est loin d'évoquer l'image d'un long fleuve tranquille....
Pour lire cet article cliquer ICI

✦ Pour lire d'autres articles cliquer ICI puis rubrique "PAGE"

© Christine Coulon - octobre 2012
J'autorise la reproduction partielle ou intégrale de cet article exclusivement à des fins non commerciales, sous réserve qu'aucune modification ne soit apportée au texte initial et que mon nom Christine COULON ainsi que l'adresse de mon blog (http://blog.coaching-montelimar.com) figurent de façon lisible au bas de toute reproduction.

Votre avis m'intéresse !
Bande bleuPour me contacter (par e-mail) : contact@coaching-montelimar.com
Retrouvez-moi aussi sur Facebook
Page FAN Coaching-Montélimar (Page publique pouvant donc être consultée par tous)

Et pour ceux qui sont déjà sur Facebook,

venez vous informer, commenter, échanger, dialoguer avec nous en rejoignant Coaching-Montélimar (le groupe)

Publié le lundi 15 octobre 2012 par Christine