coaching-montelimar.com - le blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Comment venir à bout de l'angoisse et de l'anxiété

Bulle

Comment venir à bout de l'angoisse et de l'anxiété


Ayant lu récemment dans un article qu'il était recommandé d'éteindre téléphone et TV pour faire silence, je souhaite, en tant que professionnelle du bien-être, apporter quelques précisions qui me semblent utiles.
Si je suis bien d'accord sur l'action d'éteindre la TV pour ne pas se laisser polluer encore davantage par des informations négatives pour la plupart, j'ai un avis plus mesuré en ce qui concerne le téléphone.
En effet, parfois, en permettant de détourner justement son attention de l'inconfort engendré par cette boule au ventre, le fait de recevoir et de répondre à un appel s'avère bénéfique.

Or, tout ce qui permet de détourner notre attention de ce qui nous préoccupe, même momentanément, est absolument à privilégier !


En revanche, faire silence n’est pas toujours la solution la mieux adaptée pour venir à bout de l'angoisse et de l'anxiété car, face au silence, certaines personnes peuvent voir au contraire leur anxiété s’aggraver au lieu de s’apaiser.

En effet, même chez les personnes qui ont l’habitude de pratiquer l’intériorisation et/ou la méditation, il arrive parfois, lorsque l’anxiété est trop importante, que le silence devienne non pas une source d’apaisement mais au contraire, un facteur aggravant.
Aussi, plutôt que de faire silence, il vaut mieux focaliser son attention sur autre chose que sur ce qui nous préoccupe. Si on s’efforce de recentrer régulièrement son attention sur des pensées qui nous font du bien, l’anxiété finit toujours par disparaître, faute d'être alimentée.

C’est la raison pour laquelle, plutôt que de faire silence, je préconise plutôt d’avoir recours à l’écoute d’une musique de type relaxation mais, et j'insiste, aux sonorités joyeuses. Ainsi, en monopolisant notre attention cette écoute attentive permet de replonger en soi en toute sécurité afin de se laisser bercer par les mouvements réguliers de notre respiration.

L’esprit étant occupé à la fois par l’écoute attentive de la musique et par le souffle régulier de la respiration (inspir/expir), les idées noires ne peuvent donc continuer à se propager.


C'est donc seulement en s'appliquant à tarir régulièrement toutes sources d’anxiété que l'on peut parvenir à ré-instaurer progressivement et de manière durable peu à peu le retour du bien-être et de la sérénité.

(© Christine Coulon - juillet 2017)
J'autorise la reproduction partielle ou intégrale de cet article exclusivement à des fins non commerciales, sous réserve qu'aucune modification ne soit apportée au texte initial et que mon nom Christine COULON ainsi que l'adresse de mon blog (http://blog.coaching-montelimar.com) figurent de façon lisible au bas de toute reproduction.

Votre avis m'intéresse !
Bande bleuPour me contacter (par e-mail) : contact@coaching-montelimar.com
Retrouvez-moi aussi sur Facebook
Page FAN Coaching-Montélimar (Page publique pouvant donc être consultée par tous)

Et pour ceux qui sont déjà sur Facebook,

venez vous informer, commenter, échanger, dialoguer avec nous en rejoignant Coaching-Montélimar (le groupe)

Publié le mardi 18 juillet 2017 par Christine