coaching-montelimar.com - le blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Comment remédier à nos déboires (1ère partie)

Bulle

COMMENT REMÉDIER À NOS DÉBOIRES

(Texte en 2 parties)
1ère partie

Lorsque nous nous trouvons confronté(e) à une situation désagréable (reproches, critiques, brouilles, conflits) nous avons le choix entre trois attitudes : s’estimer victime, se sentir coupable ou se poser les bonnes questions.

S’estimer victime.

Avantage : se sentir victime, s'estimer persécuté, apporte des avantages. En effet, se plaindre de ses déboires à qui veut bien l’entendre permet de se décharger de toutes responsabilités puisque c’est l’autre qui est responsable à notre place !
Inconvénient : au lieu de s'attaquer résolument à la cause de nos infortunes, nous déplaçons non seulement le problème sans y remédier mais, en plus, ne tirant aucun enseignement utile de ce qui nous arrive, nous créons nous-mêmes les conditions voulues pour revivre tôt ou tard le même type de situation.

Se sentir coupable.

Se sentir coupable ne permet en aucun cas de régler quoi que ce soit. Bien au contraire ! En effet, se sentir coupable revient à croire que non seulement on a commis une faute, mais qu'on l'a commise avec l'intention manifeste de nuire.
Or, généralement,
- soit nous ne sommes pas conscient des comportements qui engendre nos problématiques
- soit, estimant mal les causes profondes et réelles qui nous conduisent à adopter tel ou tel comportement, nous faisons fausse route.

Alors, pour déceler les véritables raisons de nos infortunes et pouvoir y remédier, autant se poser tout de suite les bonnes questions pour apprendre à se connaître et se donner ainsi les moyens de désamorcer le scénario inconscient responsable nos déboires !


Ces questions sont au nombre de 3.

  1. - qu'ai-je fait pour en arriver là ?
  2. - en quoi ai-je pu contribuer (directement ou indirectement) à ce qui m'arrive ?
  3. - comment puis-je y remédier ?


➨ Pour lire la suite cliquer ICI

(© Christine Coulon - 25 septembre 2016)
J'autorise la reproduction partielle ou intégrale de cet article exclusivement à des fins non commerciales, sous réserve qu'aucune modification ne soit apportée au texte initial et que mon nom Christine COULON ainsi que l'adresse de mon blog (http://blog.coaching-montelimar.com) figurent de façon lisible au bas de toute reproduction.

Pour lire d'autres articles cliquer ICI puis rubrique "PAGE"

Votre avis m'intéresse !
Bande bleuPour me contacter (par e-mail) : contact@coaching-montelimar.com
Retrouvez-moi aussi sur Facebook
Page FAN Coaching-Montélimar (Page publique pouvant donc être consultée par tous)

Et pour ceux qui sont déjà sur Facebook,

venez vous informer, commenter, échanger, dialoguer avec nous en rejoignant Coaching-Montélimar (le groupe)

Publié le dimanche 25 septembre 2016 par Christine