coaching-montelimar.com - le blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Changer de regard sur nos émotions


Bulle

Changer de regard sur nos émotions



✔ Reprendre contact avec ses émotions.

Accueillir nos émotions et écouter leurs messages est déjà une attitude bénéfique mais, cela ne suffit pas ; encore faut-il les laisser remplir leur tâche à savoir, piloter concrètement notre vie ! Or, comment accepter l'idée de laisser des émotions insuffler la marche à suivre alors que l'on vit au sein d'une société qui inculque exactement l'inverse.... Autrement dit, comment parvenir à laisser nos émotions s'extérioriser puisque, depuis tout petit, nous avons appris au contraire à les refouler et à les combattre ? Comment ? Tout simplement en changeant notre vision, c’est-à-dire en acceptant :
- d'une part, l'idée que les émotions ne sont pas des ennemies mais au contraire de précieuses alliées,
- et, d'autre part, que ce n'est jamais l'émotion qui pose problème mais seulement la manière dont elle est exprimée.

✔ Différencier le fond et la forme.

Nous devons donc progressivement modifier la vision qui nous a été inculquée afin de pouvoir reprendre contact avec un monde émotionnel, qui bien que faisant parti de nous, nous est devenu totalement étranger… Beaucoup de désagréments (et même de maladies) pourraient être facilement évités si, dès son plus jeune âge l'être humain apprenait, non pas à contenir ses émotions mais à les exprimer au moment opportun et de manière adéquate. Or, l’enfant apprend par mimétisme. C’est pourquoi, ayant face à lui des adultes qui se sont coupés de leurs propres émotions par la force des choses, l’enfant ne peut apprendre à leurs côtés ni à gérer ses émotions ni à les exprimer correctement. Il va donc généralement les extérioriser de manière désordonnée et/ou à des moments mal choisis ce qui lui vaut d'être grondé à son tour......

Exemple : un enfant qui, à l'annonce d'une bonne nouvelle, va extérioriser bruyamment sa joie en oubliant totalement que son petit-frère (ou sa petite-soeur) dort dans la pièce à côté ou que dans l'appartement voisin une personne malade se repose.... Rappelé aussitôt à l'ordre par les adultes, il va se faire dans son esprit une confusion entre l'expression légitime de sa joie et la réprimande qui s'en est suivie... Il n'en faudra pas plus pour que, intégrant l'idée qu'exprimer ses émotions est source de désagréments, il prenne tout naturellement l'habitude de faire comme ses aînés : refouler ses émotions pour ne plus être réprimandé.

Et pourtant, ce n'est pas l'émotion ressentie qui l'a conduit à être puni, mais seulement l'exubérance avec laquelle il a exprimé sa joie. Il va donc grandir en croyant que ce n'est pas bien de laisser sortir ses émotions.
En effet, de la même manière qu'on apprend aux enfants à ne pas vider leurs intestins n'importe quand et n'importe où, il est judicieux de leur apprendre aussi à respecter certaines règles de savoir-vivre à savoir, exprimer leurs émotions oui mais pas n’importe comment, ni n’importe où. Mais, avant d’en arriver-là, les adultes ont besoin de changer eux-mêmes le rapport qu’ils ont avec leur propres émotions.

Il est évident que ceci demande tout un ré-apprentissage et surtout du temps pour se ré-approprier ce vécu intérieur. Et pourtant, mieux comprendre la raison d'être de nos émotions permet afin de les accueillir puis de les exprimer correctement ce qui est assurément la meilleure façon de se pouvoir se vivre harmonieusement.

Ainsi, par leur exemple, les adultes aideront les générations futures à tirer pleinement et harmonieusement profit de leur potentiel émotionnel, et en tous cas, de manière plus fluide et plus authentique que ce qui se fait à l’heure actuelle.


✦ Pour lire d'autres articles cliquer ICI puis rubrique "PAGE"

(© Christine Coulon - mai 2016)
J'autorise la reproduction partielle ou intégrale de cet article exclusivement à des fins non commerciales, sous réserve qu'aucune modification ne soit apportée au texte initial et que mon nom Christine COULON ainsi que l'adresse de mon blog (http://blog.coaching-montelimar.com) figurent de façon lisible au bas de toute reproduction.

Votre avis m'intéresse !
Bande bleuPour me contacter (par e-mail) : contact@coaching-montelimar.com
Retrouvez-moi aussi sur Facebook
Page FAN Coaching-Montélimar (Page publique pouvant donc être consultée par tous)

Et pour ceux qui sont déjà sur Facebook,

venez vous informer, commenter, échanger, dialoguer avec nous en rejoignant Coaching-Montélimar (le groupe)

Publié le mardi 7 juin 2016 par Christine