coaching-montelimar.com - le blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Adulte ou parent ?

Bulle Quelle différence y a-t-il et quelle conséquence découle de cette différence ? Vous allez me dire : c'est quasiment pareil car un parent est, en principe, un adulte.
Un adulte oui mais... or c'est ce "mais" qui fait toute la différence.

"Être un père et une mère pour soi permet de faire face aux difficultés et aux épreuves de la vie. En effet, dans l'adversité ce n'est pas l'adulte en nous qui réagit en premier mais bien notre enfant intérieur. C'est lui qui s'inquiète et qui a peur. Or, face à ce comportement jugé infantile, notre partie adulte intervient généralement de façon inappropriée. En effet un adulte est, en théorie, capable d'aborder les problèmes rationnellement en vue de les résoudre. Allant directement à l'essentiel notre partie adulte raisonne, argumente d'une manière logique et rationnelle. Elle ne peut donc se mettre à la portée de notre enfant intérieur.
C'est pourquoi, chaque fois qu'agissant en adulte on argumente, on instaure un rapport de force avec soi-même.
Par contre en se comportant en parent, apte à entendre nos peurs, on peut y répondre avec tendresse et fermeté.
Lorsqu'au cours de mes entretiens j'interroge les personnes qui me consultent sur le rôle respectif de chaque parent, je m'aperçois qu'en fait très peu savent exactement de quoi il en retourne… C'est probablement ce qui explique que beaucoup se retrouvent régulièrement face à des problématiques qu'ils n'ont pas vu venir et face auxquelles ils ressentent un sentiment d'impuissance.
En effet, un adulte ne devient pas parent d'un coup de baguette magique, surtout face à lui-même ! Pour le devenir il est nécessaire de franchir auparavant plusieurs étapes"

Extrait de mon dernier ouvrage "VALEUR ET ESTIME DE SOI" (© avril 2011).
Pour avoir un aperçu de la table des matières cliquez ICI

✦ Pour lire d'autres articles cliquer ICI puis rubrique "PAGE"

(© Christine Coulon - novembre 2011)
J'autorise la reproduction partielle ou intégrale de cet article exclusivement à des fins non commerciales, sous réserve qu'aucune modification ne soit apportée au texte initial et que mon nom Christine COULON ainsi que l'adresse de mon blog (http://blog.coaching-montelimar.com) figurent de façon lisible au bas de toute reproduction.

Votre avis m'intéresse !
Bande bleuPour me contacter (par e-mail) : contact@coaching-montelimar.com
Retrouvez-moi aussi sur Facebook
Page FAN Coaching-Montélimar (Page publique pouvant donc être consultée par tous)
Et pour ceux qui sont déjà sur Facebook, venez vous informer, commenter, échanger, dialoguer avec nous en rejoignant Coaching-Montélimar (le groupe)

Publié le vendredi 25 novembre 2011 par Christine