Mon parcours :

Ma nature rebelle et indépendante me poussant à fuir toutes formes d’endoctrinement, je peux dire que je me suis formée toute seule à l’école de la Vie ! Autrement dit, c'est en travaillant assidument sur moi-même que j'ai appris mon métier.
En effet, confrontée dès mon plus jeune âge à une grande solitude affective (mais aussi à la violence verbale de ma mère et physique de mon père), j’ai vite compris que je ne pouvais compter que sur moi pour remédier à mes difficultés. Aussi, aiguillonnée par ma soif de comprendre, j'ai mis rapidement à contribution les "outils" que j'avais à disposition, à savoir mon sens de l'observation et ma capacité d’analyse, pour tenter d'apporter moi-même des réponses à mes questionnements. Mais utilisant exclusivement mon mental pour tenter de remédier à mes difficultés, je tournais désespérément en rond.... de plus en plus persuadée que je ne verrais jamais la fin du tunnel.

Les années 80 furent le point de départ de ce qui allait me conduire, quelques années plus tard, à ouvrir les yeux.
En 1982, mettant volontairement un couvercle sur le mal-être qui m'habitait, j'ai plongé progressivement vers une "bonne" dépression qui dura plusieurs années. Mais heureusement pour moi, en 1988, la Vie vint à mon secours. En effet, une succession d’évènements personnels et familiaux m’ont conduite à aborder la souffrance (tant physique qu’émotionnelle) sous un autre angle. Ce fût un véritable bouleversement ! En effet, poussée par la force des choses à admettre que la souffrance, quelle qu'elle soit, n’est jamais anodine et encore moins une fatalité, j’ai commencé à voir les choses tout autrement et... j'ai repris espoir !
Explorant cette nouvelle forme de pensée, j'ai peu à peu élaboré une méthode de travail personnelle pour apprendre à mieux me connaître, bien déterminée à résoudre une bonne fois pour toutes mes problématiques. Au fur et à mesure que j'appliquais cette méthode, comprenants mieux mes erreurs, j'observais que mon attitude changeait dans ma relation aux autres.

Surprise, voire émerveillée, par ces premiers résultats et par le changement qui s'opérait en moi et par ricochet dans ma vie, l'envie de partager avec d'autres ce que j'avais découvert s’est imposée à moi comme une évidence ! En effet, convaincue d'avoir trouvé LA solution à beaucoup de problèmes, j'aspirais à en faire profiter les autres ! C’est donc d’abord auprès de certains proches puis en milieu associatif que j’ai testé les premières ébauches de mon concept.

Mais ma méthode restait encore trop mentale pour que je puisse vraiment venir à bout de mes difficultés. J'avais déjà beaucoup avancé dans la résolution de mes problèmes mais je butais encore sur certains aspects récurrents.
J'ai donc du me rendre à l'évidence : si je ne pouvais résoudre toutes mes problématiques comment pouvais-je sérieusement prétendre aider les autres à résoudre les leurs ?
Certes, les personnes qui suivaient mes conseils étaient enchantées des résultats mais, de mon côté, et même si je reconnaissais bien volontiers que ma vie s'était très nettement améliorée, les problèmes de fond perduraient malgré mes efforts.
Paradoxalement ce fut mon corps qui me vint cette fois-ci en aide puisqu'au printemps 1997, la maladie a fait irruption dans ma vie... Toutes sortes d'émotions m'ont alors traversée...
Passé cette période de confusion, j'ai voulu bien évidemment comprendre quelle "erreur" j'avais "encore" commise pour en arriver-là et surtout, pourquoi mon organisme était en proie à ce dysfonctionnement....

Avec l'aide de l'une de mes meilleures amie, j'ai donc entrepris de nouvelles recherches qui m'ont conduite, cette fois-ci, jusque dans les profondeurs de mon enfance. Parallèlement, j'ai mis en lien mes propres découvertes et des éléments de réponses que je trouvais ça et là (lectures, conférences). C'est ainsi qu'au fur et à mesure que j'avançais dans mes lectures et dans mes découvertes, j'ai pris conscience que tout problème mais aussi toute souffrance (de la plus anodine à la plus douloureuse) et même la maladie…, prennent toujours racine dans un terrain miné (croyances erronées, mauvaise image de soi, comportements inadaptés).

Cette révélation transforma ma vie à tel point que cette maladie est devenue pour moi le plus beau cadeau que mon corps ait pu me faire ! En effet, au bout de seulement quelques années, le mal-être qui m'habitait depuis l'enfance a peu à peu cédé la place à une incroyable envie de vivre qui ne m'a plus jamais quittée depuis.
En fait, cette épreuve m'a permis de trouver enfin la clé qui me manquait ! En m'incitant à me poser les bonnes questions puis à changer progressivement et profondément la vision que j'avais de moi-même, elle m'a tout simplement poussée à opérer le déclic qui me restait à faire pour échapper à mes illusions mentales et me donner enfin les moyens d'être concrètement en vie !

Une des transformations les plus importantes fût de constater que je parvenais dorénavant à m'affirmer et surtout, à appliquer des décisions prises depuis fort longtemps mais que, bien que capitales pour moi, j'avais toujours repoussées... tant, dans mon for intérieur, j'étais convaincue de mon impuissance à faire changer les choses.

Il est clair que, si les prises de conscience successives effectuées au fil des années m’ont apporté un incontestable mieux-être, le parcours que j’ai suivi durant 25 ans m’a surtout permis de découvrir qui j'étais et ce pour quoi j'étais faite.
Certaines étapes de cet apprentissage furent éprouvantes, d'autres exaltantes mais toutes m'ont permis d'avancer vers une meilleure connaissance de moi-même.

Aussi, forte de tout cela et bien que continuant à m'investir et à gérer toute la partie administrative et comptable de l'entreprise de mon mari, je me suis installée à mon compte en janvier 2000, il y a donc 15 ans... sans cesser pour autant de travailler encore et toujours sur moi.
En effet, le travail sur soi ressemble ni plus ni moins à l'entretien d'un jardin. Même si le terrain est soigneusement entretenu, il y a toujours de profondes racines qui, échappant de ce fait à la vigilance du jardinier, donnent çà et là encore naissance à de mauvaises herbes...

La pratique assidue de cet enseignement m'a permis d'acquérir un savoir-faire solide puisque ce dernier s'est forgé au fil des années. Mon expérience, tant au niveau personnel que professionnel, me permet donc aujourd’hui de partager les connaissances que j'ai acquises lors de mes recherches personnelles qui continuent à s'enrichir au fur et à mesure de l'avancement de mes découvertes.

Dernière mise à jour : novembre 2017.

Bande bleuPour me contacter (e-mail) contact@coaching-montelimar.com.
Retrouvez-moi aussi sur Facebook :
Page FAN Coaching-Montélimar (Page publique pouvant donc être consultée par tous)
Bandeau page FAN 2017

Et pour ceux qui sont déjà sur Facebook, venez vous informer, dialoguer, échanger en rejoignant "Coaching-Montélimar (le groupe)" !


Bandeau CM le gr