La grenouille
Par Christine le samedi 7 février 2015, 12:53 - Textes à méditer - Lien permanent
Olivier Clerc, écrivain et philosophe raconte ce petit conte très riche d’enseignement….
Imaginez une marmite remplie d’eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille
Le feu est allumé sous la marmite et l’eau chauffe lentement.
La température de l’eau commence à tiédir mais la grenouille trouvant cela plutôt agréable, elle continue à nager.
La température de l’eau continue à grimper. L’eau est maintenant encore un peu plus chaude. la grenouille n’apprécie pas du tout mais ne s’affole pas pour autant.
L’eau est maintenant très chaude mais tellement éprouvée et affaiblie, la grenouille n’a plus d’autre choix que de supporter sans rien faire…
La température de l’eau monte encore entrainant la mort de la grenouille…
Si la même grenouille avait été directement plongée dans de l’eau à 50° elle aurait immédiatement réagit et d’un vigoureux coup de patte se serait sortie de la marmite.
Cette expérience montre que lorsqu’un changement se produit de manière suffisamment lente, il n’échappe à la conscience et ne provoque aucune réaction, aucune opposition, aucune révolte…
C’est ce qui se passe dans notre société depuis quelques décennies. Nous assistons une lente dérive à laquelle nous nous habituons…
Certes, le monde actuel est en constante mutation et nous sommes de ce fait confrontés à d'importants changements.
Parmi ces changements certains sont bénéfiques et nécessaires au bien-être de l'humanité mais d'autres, allant à l'encontre des grands équilibres naturels, bousculent nos valeurs les plus profondes et remettent en cause notre propre bien-être tant physique que moral au non d'une soi-disant avancée.
Il est peut-être temps de nous interroger....
● Pourquoi ce qui, il y a 30, 40 ou 50 ans en arrière, nous aurait profondément révolté nous laisse de nos jours totalement indifférents ?
● Sommes-nous à ce point anesthésiés que nous restons-là, incapables de réagir pour refuser ce que nous estimons contraire à notre bien-être et à celui des générations futures ?
● Manquons-nous à ce point de discernement que nous nous soumettons aveuglément aux aspirations de ceux qui nous imposent leurs vérités et leurs choix de vie ?
● Sommes-nous devenus tellement impuissants qu'abandonnant notre propre pouvoir, nous acceptons docilement de nous en remettre à une autorité extérieure à la nôtre ?
Autrement dit,
- ● pourquoi approuvons-nous aujourd'hui ce qui nous aurait profondément scandalisé hier ?
- ● pourquoi fermons-nous les les yeux avec résignation sur ce que nous aurions réprouvé avec force hier ?
- ● pourquoi acceptons-nous aujourd'hui ce que nous aurions refusé avec véhémence hier ?
La réponse se trouve en chacun de nous...
En effet, si chacun d'entre nous prend conscience de ce qui le conduit à fermer ainsi les yeux sur ce qui lui nuit, tout redevient possible !
C'est en fouillant les replis de notre inconscient que nous trouverons la solution...