Pissentlit

Texte à méditer....


Deux moines se promènent dans la campagne. Le second, beaucoup plus jeune que le premier, attend avidement les conseils de son aîné.
Ils arrivent tous deux au bord d'une rivière assez large. Sur la rive, une jeune femme très belle semble fort désemparée. Il n'y a en effet aucun pont pour traverser la rivière.
Voyant arriver les deux moines, la jeune femme s'empresse de leur faire signe et se dirige vers eux toute souriante. Parvenue à leur hauteur elle leur demande s'ils peuvent l'aider à traverser la rivière.

Sans hésitation, le plus âgée des 2 moines s'approche d'elle, la prend dans ses bras et lui recommande de s'accrocher solidement à son cou. Puis, il s'engage dans l'eau et dépose quelques minutes après la jeune femme sur l'autre rive.

Ayant repris leur marche, les deux moines s'éloignent rapidement mais le plus jeune semble soucieux...
Au bout de plusieurs minutes, le plus âgé finit par l'interpeller :

- Qu'y a-t-il ? Tu sembles bien préoccupé depuis un moment ? Puis-je faire quelque chose pour toi ?
- Oui, c'est vrai, il y a quelque chose qui me préoccupe. En fait je suis choqué par le comportement que tu as eu tout à l'heure avec la jeune femme au bord de la rivière.
- Ah bon ? répond le plus âgé. Et, qu'est-ce qui t'as choqué à ce point dans mon comportement ?

Le plus jeune lui répond alors : - Comment toi, si croyant et si respectueux des règles de notre monastère, tu as pu céder ainsi à la tentation en prenant une femme dans tes bras. Il fallait la laisser se débrouiller !

Le vieux moine se mit alors à rire et lui répondit ceci :
- Mon ami, la jeune femme en question moi je l'ai déposée là-bas, loin, il y a déjà plus d'un kilomètre, mais toi...... as-tu conscience que tu la portes encore !