coaching-montelimar.com - le blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les 4 accords Toltèques. Jean Miguel RUIZ

Les quatre accords Toltèques

  • ● Premier accord : QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE !
  • ● Deuxième accord : NE FAÎTES PAS DE TOUT UNE HISTOIRE PERSONNELLE !
  • ● Troisième accord : NE FAITES PAS DE SUPPOSITIONS !
  • ● Quatrième accord : FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX !


♦ PREMIER ACCORD : QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE !

Pécable vient du mot péché.
"Impeccable" signifie donc littéralement "sans péché".
Pécher = transgresser la Loi.

Une parole impeccable est donc une parole vraie (sans mensonge), dénuée de toute méchanceté, de tout esprit de vengeance et de tout jugement tant vis-à-vis de soi-même que vis-à-vis d'autrui.

Ce premier accord semble être simple mais ne vous y méprenez pas. Son application quotidienne demande beaucoup de courage, de volonté et de ténacité.

♦ DEUXIEME ACCORD : NE FAÎTES PAS DE TOUT UNE HISTOIRE PERSONNELLE !

On n'est pas responsable de la vie, du point de vue et des actes d'autrui.
On est responsable que de soi-même !

Lorsqu'une personne se met en colère contre vous, quand elle émet une opinion sur vous et qu'elle vous critique, elle ne fait qu'exprimer une émotion qui lui est propre, un point de vue, une vision des choses qui lui appartiennent. Vous n'êtes donc ni concerné par cette émotion, ni par ce point de vue, ni par cette vision des choses puisqu'ils appartiennent à l'autre et non à vous… C'est l'émotion de l'autre, le point de vue de l'autre, le choix de l'autre !

Si vous rendez systématiquement à l'autre ce qui lui appartient au lieu d'en faire une histoire personnelle votre vie deviendra paisible car l'autre ne pourra plus ni vous toucher ni vous déstabiliser. Vous ne serez donc plus habité ni par la tristesse ni par le ressentiment. Centré sur vous-même et prenant l'entière responsabilité de vos propres actes, de vos propres pensées et de vos propres sentiments, les pensées et les opinions d'autrui n'auront plus d'impact sur vous. Votre vie vous appartiendra en totalité. Tenant les rênes de votre vie, l'autre n'aura plus le pouvoir de vous emmener dans sa réalité en faisant la pluie et le beau temps dans votre vie.

Exemple : si une personne, pour laquelle vous avez de l'estime, n'aime pas votre manière de chanter (mais aussi de vous habiller ou de vous comporter) si vous en faîtes une histoire personnelle dans un premier temps vous allez accepter de vous taire pour ne pas la déranger. Puis, peu à peu vous allez vous dire que vous chantez mal sinon cette personne ne vous ferait pas taire. Progressivement cette idée va faire son chemin et vous allez finir par y croire au point de vous interdire définitivement de chanter (même lorsque vous êtes seul !).


Et voilà comment, en faisant une histoire personnelle de tout, vous alimentez sans le savoir, le jeu de pouvoir d'autrui.
☛ Cf. mon article JEUX DE POUVOIR

Après tout, c'est SA vision des choses que cette personne exprime, non une vérité. C'est elle qui n'aime pas vous entendre chanter ; c'est son point de vue et son opinion ne regarde qu'elle ! Alors pourquoi continuer à vous taire et ainsi vous priver toute votre vie du plaisir de chanter ?
☛ Cf. mon article COMPRENDRE NOS REACTIONS ET CELLES DE L'AUTRE

♦ TROISIEME ACCORD : NE FAITES PAS DE SUPPOSITION (de projection) !

Ne projetez pas de croyance ni sur vous ni sur autrui. Soyez ce que vous êtes et laisser l'autre être ce qu'il est.
Chaque être est parfait ! Alors, ne cherchez ni à changer ce que vous êtes pour répondre à l'attente de l'autre ni à essayer de changer autrui. Restez vous-même et laissez-le de même être ce qu'il est !

Si ce que vous êtes ne convient pas à l'autre, respectez ce fait car l'autre a le droit de ne pas aimer ce que vous êtes, mais vous, ne changez pas pour lui faire plaisir. Si vraiment ce que vous êtes ne lui plait pas, laissez le partir de lui-même. Ne changez pas pour l'autre. Respectez-vous et restez vous-même !

Si l'autre ne vous convient pas, dites vous qu'ayant tout à fait le droit de ne pas aimer ce qu'il est, personne ne vous oblige à rester avec lui. Si vraiment cette personne ne vous convient pas respectez-vous et respectez-la c'est-à-dire : quittez-la mais ne tentez pas de la changer ! Laissez-la partir et être elle-même car un autre que vous l'aimera tel qu'elle est.

♦ QUATRIEME ACCORD : FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX !

Faire de son mieux signifie agir parce qu'on en a envie et non pour avoir une récompense. Lorsqu'on fait de son mieux on fait les choses par plaisir, parce qu'on a envie de les faire et non par devoir. On agit par choix et non parce qu'on s'y sent contraint !

Quand on fait de son mieux on se donne le droit de pouvoir se tromper car, peu importe à nos yeux le résultat obtenu puisqu'on a mis tout notre cœur dans ce que l'on a fait ! Ce qui revient à dire que lorsqu'on fait de son mieux on ne connaît plus ni déception, ni frustration, ni culpabilité. On ne se critique plus, on ne se juge plus car on sait que l'on fait de son mieux. Ayant mis toute notre énergie, tout notre enthousiasme et toute notre détermination dans notre tâche le résultat obtenu nous comble toujours de joie puisqu'on sait qu'on a vraiment donné le meilleur de nous-même.

Un jour un homme se rend chez un sage et lui demande :
- "Maître, si je médite 2 heures par jour, combien de temps me faudra-t-il pour pouvoir transcender ma vie ?"
- "10 ans" répond le maître.
L'homme réfléchit puis demande :"et si je médite 8 heures par jour, combien de temps me faudra-t-il ?"
- "20 ans" répond le maître.
L'homme s'écrie : "comment cela est-il possible ? Si je médite 2 heures il me faudra 10 ans et si je mé-dite 8 heures vingt ans. Ceci n'est pas normal !"
Le maître répond alors :
- "Tu n'es pas là pour sacrifier ta vie. Tu es là pour vivre, aimer et être heureux. Si tu fais de ton mieux en méditant 2 heures par jour mais que tu consacres 8 heures à la méditation, tu ne feras que te fatiguer en vain car tu passeras alors à côté de ton objectif puisque tu ne seras plus en mesure d'apprécier l'existence. Fais de ton mieux et peut-être apprendras-tu que, peu importe la durée de ta méditation, car tu peux vivre, aimer et être heureux".

On peut avoir quantité de rêve mais si on ne passe jamais à l'acte aucun de nos rêves ne se réalisera.
Toute action mérite que l'on fasse de son mieux, même les plus anodines comme celle de prendre sa douche.
Faire de son mieux quand on prend sa douche c'est être heureux d'offrir à son corps tout le bien-être auquel il aspire. Sentir l'eau tiède couler sur sa peau, prendre plaisir à nettoyer en douceur chaque parcelle de notre corps avec un shampoing qui sent bon, puis laisser à nouveau l'eau ruisseler sur lui pour le débarrasser de toutes traces d'impureté afin que la peau puisse bien respirer. Faire de son mieux quand on prend sa douche c'est donc prendre le temps de s'occuper de son corps avec tendresse et sentir ses muscles se détendre au contact de l'eau tiède. C'est encore, prendre soin de lui en l'enveloppant, après la douche, dans une confortable serviette pour lui éviter d'avoir froid.

On ne peut tout réussir du premier coup, mais peu importe si l'on fait de son mieux ! On apprend en répétant des gestes. C'est donc la répétition qui permet d'acquérir la maîtrise de ce que l'on fait.

C'est pourquoi, plus vous vous efforcerez de faire de votre mieux et plus vous y parviendrez !

Les 4 accords Toltèques. Jean Miguel RUIZ

Publié le vendredi 29 novembre 2013 par Christine